Pour soumettre votre candidature, faites parvenir votre curriculum vitae
ainsi qu’une lettre de présentation à info@msgmusee.ca.
Responsable des services corporatifs et de l’information +
MILIEU DE TRAVAIL
Travailler à la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, c’est porter la mission d’éducation par l’histoire du plus ancien témoin de l’architecture rurale de Montréal. On y préserve la mémoire de Marguerite Bourgeoys, première enseignante de Ville-Marie, et de la grande aventure des Filles du Roy. Les visiteurs y découvrent la vie quotidienne en Nouvelle-France ainsi que le passer rural de Montréal.
Travailler à la Maison Saint-Gabriel, c’est aussi œuvrer dans un environnement où la créativité et les nouvelles initiatives sont valorisées. Joignez-vous à son équipe de passionnés qui valorise la collaboration, l’entraide et le respect.
DESCRIPTION DU POSTE
Nous recherchons une personne polyvalente, motivée et autonome pour veiller aux services corporatifs de notre institution. Plus précisément coordonner les services réservés à la clientèle de groupes incluant la location d’espaces, la restauration et les forfaits depuis la demande d’information, la réservation, la logistique et la facturation. Cette personne agit également comme agent d’information et supervise le fonctionnement des services du pavillon d’accueil du Musée, la boutique et la terrasse.
PROFIL RECHERCHÉ
- Maîtrise l’art de l’hospitalité et a le souci de la satisfaction de la clientèle
- Expérience avec le public, fait preuve de tact, de diplomatie et de bon jugement
- Expérience en gestion hôtelière – restaurant, hôtel
- Expérience en organisation d’événement
- Diplôme d’une école d’hôtellerie (atout)
- Détient une attestation de formation en hygiène et salubrité alimentaire (atout)
- À un talent pour la communication orale et les relations humaines
- Est autonome, polyvalente, flexible, dynamique, rigoureuse et minutieuse
- Est organisée, sait gérer les priorités et plusieurs projets à la fois
- Est ouverte aux changements avec une grande capacité d’adaptation aux imprévues
- Possède les capacités physiques requises pour le poste (ex.: déplacer des chaises, des tables, du matériel audiovisuel, etc.)
- Maîtrise le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Les principales tâches et responsabilités sont décrites ci-dessous. Celles-ci peuvent être modifiées par l’institution, lorsque requis, notamment en réponse à des besoins organisationnels.
SERVICES CORPORATIFS : RÉSERVATIONS, LOGISTIQUE ET ÉVÉNEMENTS
- Recevoir les demandes de réservation d’espaces, faire visiter les salles et les espaces, négocier les contrats de location et assurer le suivi de la facturation avec la comptabilité
- Traiter les demandes de réservations de groupes pour les visites guidées du musée, l’expérience jardins (en été) et le restaurant (lors de sa réouverture)
- S’assurer qu’il n’y ait pas de conflit entre les réservations de groupe, les locations externes et les activités du Musée
- Identifier les besoins en ressources humaines, confirmer la disponibilité du personnel et informer la personne responsable des guides des particularités des groupes de visiteurs qui ont réservé une visite guidée
- Assurer la préparation adéquate des salles et espaces (chaises, appareils électroniques ou informatiques, etc.)
- Superviser la coordination des fournisseurs impliqués dans l’organisation des événements
- Agir comme personne-ressource pour la personne responsable de la réservation du groupe ou la location et à l’occasion agir comme assistant technique
- Démarcher des intermédiaires de l’industrie touristique pour connaître leurs besoins et développer des forfaits sur mesure
- Concevoir des offres de services en collaboration avec les responsables de l’action éducative et de l’action culturelle
- Identifier les opportunités de diffusion de l’offre de services externes du Musée en collaboration avec le service des communications
- Mener une évaluation postvisite auprès des participants afin d’assurer l’amélioration continue des services du Musée
- Superviser le service de la terrasse (été) et assurer l’approvisionnement des produits en fonction des besoins
- Effectuer toute autre tâche connexe
INFORMATION : ACCUEIL ET BILLETTERIE
- Répondre aux demandes des visiteurs par courriel et par téléphone pendant les heures d’ouverture du Musée
- Assurer que les systèmes de billetterie et le de réservation en ligne sont à jour et fonctionnels
- Résoudre les situations délicates ayant cours à l’accueil du Musée et traiter les plaintes afin de garantir la satisfaction des visiteurs
- Développer et entretenir des relations professionnelles positives avec l’équipe du Musée afin de maintenir un environnement de respect et d’entraide
- Écouter et répondre de façon appropriée aux préoccupations des employés à propos de l’accueil des visiteurs en groupe et lors de la tenue d’événements
- Assurer le respect des règles de santé et sécurité au travail émit par la CNESST
- Compiler les résultats d’achalandage et d’enquêtes effectuées auprès des visiteurs afin de les transmettre au service des communications et à la direction
- Effectuer toute autre tâche connexe
CONDITIONS
- À l’embauche, période de probation de 120 jours effectivement travaillés
- 10 jours de maladie
- 14 jours fériés
- 2 semaines de vacances dans la première année et 3 semaines après un an
- Régime d’assurances collectives et fonds de pension
- Accès à des programmes de formation
- Horaire régulier : 28 à 35 heures de travail par semaine réparties sur cinq (5) jours, habituellement du mercredi au dimanche. Une journée régulière de travail comporte habituellement 7 heures travaillées. Les jours et les heures de travail lors d’une semaine peuvent varier notamment en fonction de la tenue d’événements et des heures d’ouverture du Musée qui varient en fonction de la saison (saison estivale et basse saison).
- Salaire compétitif en fonction de l’expérience
- Entrée en fonction prévue : dès que possible
Pour postuler :
Toute personne intéressée doit transmettre sa candidature par courriel à info@msgmusee.ca (lettre de motivation et CV) et inscrire le titre du poste dans l’objet.
Autres
Le processus de sélection débute dès le lendemain de l’affichage. Les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées dans l’ordre de la réception de leur candidature.
À la Maison Saint-Gabriel, nous nous engageons à faire passer nos employés en premier et leur santé et leur sécurité sont nos plus grandes priorités.
Guide-animateur.rice +
Candidature spontanée
Tâches et responsabilités :
- Animer les visites guidées touristiques et des groupes scolaires (lorsque permis)
- Accueillir les visiteurs sur le site et les informer de la programmation muséale
- Assurer la surveillance des salles d’expositions et répondre aux questions des visiteurs
- Donner les renseignements et enregistrer le coût d’entrée
- Faire les lectures et les études nécessaires à la formation
- Participer à la logistique et à l’animation des activités culturelles
- Faire respecter les règles sanitaires en vigueur
- Autres tâches connexes (répondre au téléphone, tâches cléricales)
- Apporter un support aux services de l’accueil, de la boutique et de la terrasse
Exigences :
- Formation en histoire, tourisme, éducation, communication ou tout autre domaine jugé pertinent (terminée ou en cours)
- Expérience (minimum 1 an)
- Être à l’aise avec les groupes d’enfants
- Posséder une culture générale du patrimoine culturel québécois
- Connaissance et intérêt marqué concernant l’histoire de la Nouvelle-France
- Fortes aptitudes pour la communication orale en français et en anglais
- Ponctualité, autonomie et minutie
Conditions de travail :
- Horaire : de 2 à 4 jours, du mercredi au dimanche
- Porter un costume Nouvelle-France fourni par le musée
- Salaire : 15 $ / heure + bénéfices marginaux
Pour postuler :
Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation expliquant votre intérêt pour le poste à l’adresse info@msgmusee.ca. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.