Ateliers militaires

Samedis | 7, 14, 21 et 28 août

  • DATE : 7, 14, 21 et 28 août
  • JOUR : Samedis
  • HEURE : 10 h à 16 h
  • PUBLIC : Tous
  • LANGUE : français, anglais
  • TARIF : inclus dans le droit d’entrée
ACHETEZ VOS BILLETS

Ateliers militaires

Cet été, le site de la Maison Saint-Gabriel accueille des démonstrations historiques animées par des médiateurs des Anciennes Troupes Militaires de Montréal. Ces ateliers interactifs abordent différents sujets de l’histoire de la Nouvelle-France.

*En cas de pluie, l’atelier n’a pas lieu.



Horaire

7 août 2021, 10h et 16hLa Traversée de l’Atlantique La thématique de cet atelier est la traversée vers l’Amérique des soldats européens fraîchement engagés. On vous y présente les embuches et les dangers d’un voyage en mer à l’époque de la Nouvelle-France. On vous fait revivre la réalité d’une traversée à travers un jeu de plateau sur une reproduction d’une carte du 18e siècle en compagnie d’un médiateur invité des Anciennes Troupes Militaires de Montréal.
14 août 2021, 10h et 16hL’infirmerie de terrain Cette activité se déploie sous forme d’infirmerie de fortune. On vous y présente un aspect très important des soins prodigués en Nouvelle-France, soit l’usage des plantes médicinales. Par le contact avec les peuples des Premières Nations, les colons, comme les militaires européens incorporent les plantes du terroir canadien à la fabrication de leurs remèdes. Dans le cadre de cet atelier, le médiateur vous propose un jeu d’association sur la médecine militaire.
21 août 2021, 10h et 16hLa Traversée de l’Atlantique La thématique de cet atelier est la traversée vers l’Amérique des soldats européens fraîchement engagés. On vous y présente les embuches et les dangers d’un voyage en mer à l’époque de la Nouvelle-France. On vous fait revivre la réalité d’une traversée à travers un jeu de plateau sur une reproduction d’une carte du 18e siècle en compagnie d’un médiateur invité des Anciennes Troupes Militaires de Montréal.
28 août 2021, 10h et 16hL’infirmerie de terrainCette activité se déploie sous forme d’infirmerie de fortune. On vous y présente un aspect très important des soins prodigués en Nouvelle-France, soit l’usage des plantes médicinales. Par le contact avec les peuples des Premières Nations, les colons, comme les militaires européens incorporent les plantes du terroir canadien à la fabrication de leurs remèdes. Dans le cadre de cet atelier, le médiateur vous propose un jeu d’association sur la médecine militaire.
4 septembre 2021, 13h et 17hS’HABILLER « À LA CANADIENNE » Cet atelier aborde la tenue vestimentaire des troupes des Compagnies franches de la marine. On vous y révèle les changements apportés à leur uniforme suite à leur passage en Amérique. Ces transformations en disent long sur la nécessité de s’adapter aux réalités du territoire. L’intégration d’accessoires comme les mitasses, mocassins et hachettes par l’armée française témoignent des échanges avec les Premières Nations.
  • 7 août 2021, 10h et 16h
  • La Traversée de l’Atlantique La thématique de cet atelier est la traversée vers l’Amérique des soldats européens fraîchement engagés. On vous y présente les embuches et les dangers d’un voyage en mer à l’époque de la Nouvelle-France. On vous fait revivre la réalité d’une traversée à travers un jeu de plateau sur une reproduction d’une carte du 18e siècle en compagnie d’un médiateur invité des Anciennes Troupes Militaires de Montréal.
  • 14 août 2021, 10h et 16h
  • L’infirmerie de terrain Cette activité se déploie sous forme d’infirmerie de fortune. On vous y présente un aspect très important des soins prodigués en Nouvelle-France, soit l’usage des plantes médicinales. Par le contact avec les peuples des Premières Nations, les colons, comme les militaires européens incorporent les plantes du terroir canadien à la fabrication de leurs remèdes. Dans le cadre de cet atelier, le médiateur vous propose un jeu d’association sur la médecine militaire.
  • 21 août 2021, 10h et 16h
  • La Traversée de l’Atlantique La thématique de cet atelier est la traversée vers l’Amérique des soldats européens fraîchement engagés. On vous y présente les embuches et les dangers d’un voyage en mer à l’époque de la Nouvelle-France. On vous fait revivre la réalité d’une traversée à travers un jeu de plateau sur une reproduction d’une carte du 18e siècle en compagnie d’un médiateur invité des Anciennes Troupes Militaires de Montréal.
  • 28 août 2021, 10h et 16h
  • L’infirmerie de terrainCette activité se déploie sous forme d’infirmerie de fortune. On vous y présente un aspect très important des soins prodigués en Nouvelle-France, soit l’usage des plantes médicinales. Par le contact avec les peuples des Premières Nations, les colons, comme les militaires européens incorporent les plantes du terroir canadien à la fabrication de leurs remèdes. Dans le cadre de cet atelier, le médiateur vous propose un jeu d’association sur la médecine militaire.
  • 4 septembre 2021, 13h et 17h
  • S’HABILLER « À LA CANADIENNE » Cet atelier aborde la tenue vestimentaire des troupes des Compagnies franches de la marine. On vous y révèle les changements apportés à leur uniforme suite à leur passage en Amérique. Ces transformations en disent long sur la nécessité de s’adapter aux réalités du territoire. L’intégration d’accessoires comme les mitasses, mocassins et hachettes par l’armée française témoignent des échanges avec les Premières Nations.


EN IMAGES