Inspections des ruches

30 juin, 21 juillet et 11 août | À confirmer

  • DATE : À confirmer
  • JOUR : 30 juin, 21 juillet et 11 août
  • HEURE : 14 h à 14 h 20
  • DURÉE : 20 minutes
  • PUBLIC : Pour tous
  • LANGUE : français, anglais
  • TARIF : inclus dans le droit d’entrée
ACHETEZ VOS BILLETS

Une occasion de découvrir l'apiculture urbaine.

Vous souhaitez faire la visite des jardins et avoir l’occasion d’échanger brièvement avec un apiculteur professionnel?

Afin d’assurer la santé de nos abeilles, un apiculteur de chez Alvéole fait l’inspection de nos ruches à plusieurs reprises pendant la saison. Nous avons identifié trois mardis pour vous permettre de le rencontrer.

Présentez-vous simplement au rucher du musée à 14 h. Votre guide horticole vous y rejoindra pour débuter la visite des jardins à 14 h 20.

THÈMES DES INSPECTIONS :

Prévention de l’essaimage : mardi 30 juin

La prévention de l’essaimage est une étape cruciale en apiculture urbaine. Il faut s’assurer que la colonie n’a pas produit de cellules royales. Si c’est le cas, il faut agir vite et utiliser une méthode avancée de gestion de l’essaimage pour freiner cette volonté.

Trouver la reine : mardi 21 juillet

La colonie grandit rapidement à ce moment-ci de l’année. Il est donc essentiel d’inspecter la ruche en profondeur pour s’assurer que la reine a assez de place pour pondre, qu’il y a un bel équilibre des ressources et que la colonie n’a pas l’intention d’essaimer. Et il faut notamment trouver la reine

Préparation à la récolte du miel : mardi 11 août

L’ajout de la grille à reine est une étape importante en prévision de la récolte de miel. De quatre à huit semaines avant la récolte, il faut trouver la reine parmi les deux hausses à couvain et la séquestrer dans la hausse du bas, en plaçant la grille à reine entre les deux étages. Il est aussi essentiel de savoir comment installer le chasse-abeilles en temps et lieux, soit 7 jours avant la récolte!

Pour en savoir plus sur la santé de nos abeilles

 

à l’animation

Alvéole

Animateur