Quatre ateliers, deux démonstrations et un parcours


Montréal, le 10 septembre 2019 – La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, poursuit son offre d’animation extérieure en septembre. Vous ne voudrez pas manquer la riche programmation du samedi14 septembre prochain. De 13 h à 17 h, animateurs, conteurs et artisans de métiers anciens vous accueillent sur le site.

Atelier d’extraction du miel– 14 h à 15 h
Découvrez le monde surprenant des abeilles au rucher du musée. Un apiculteur urbain vous présente le processus d’extraction artisanale du miel, à partir des rayons de la ruche jusqu’à la centrifugeuse manuelle et à la mise en pot. Le plus chouette, c’est qu’on peut goûter! Aussi le 28 septembre

Atelier du coureur des bois
Venez revivre l’époque de la traite des fourrures en Nouvelle-France avec le coureur des bois. L’historien Francis Désilets vous entraîne sur les traces de ces valeureux voyageurs. Apprenez-en plus sur le quotidien de ces hommes et sur les dangers entourant le commerce des fourrures.

Atelier de l’apothicaire
Animé avec humour par le conteur Éric Michaud, cet atelier ludique vous présente l’ancêtre de votre pharmacien. À l’aide du contenu de ses flacons et de ses accessoires rudimentaires, il vous explique la fabrication de remèdes au 17e siècle.

Atelier de feutrage
Notre spécialiste vous fait découvrir différentes méthodes permettant d’obtenir un textile sans tissage. Petits et grands sont invités à participer activement à la création de pièces de feutre. Aussi les 21 et 29 septembre

Démonstrations de métiers anciens
Deux artisans font valoir le savoir-faire des gens d’autrefois. Vous verrez le tisserand et le bardeleur en plein travail. Ils vous expliquent avec plaisir les secrets de leurs métiers souvent méconnus. Aussi les samedis et dimanches jusqu’au 29 septembre

Parcours des arboriculteurs en herbe
Les enfants découvrent les essences d’arbres qui poussent sur le site. Ils doivent relever le défi d’un jeu d’association grandeur nature à travers le circuit arboricole. Cette activité libre est destinée aux 6 à 12 ans et à leur famille.

Droits d’entrée : 30 $ par famille

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle québécoise. Son site témoigne de la vie rurale des premiers arrivants et de la grande aventure des Filles du Roy. On y propose une visite guidée à l’année, une programmation estivale pour la famille et une expérience jardin recréé dans l’esprit de la Nouvelle-France. Jusqu’au 20 décembre, les visiteurs peuvent faire la visite de l’exposition temporaire Cuisine raisonnée, cuisine sensée.


Télécharger le format pdf