Semaine des quêteux, du 20 au 27 octobre


Montréal, le 10 octobre 2019 Cet automne, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, fait une place de choix aux contes dans sa programmation. Les conteurs véhiculent une facette importante de la culture québécoise. Ils suscitent le rire et stimulent l’imaginaire. En jouant avec les mots, ils vous transportent dans un monde de magie et de fiction, à travers les croyances d’un autre temps.

Dans le cadre de la Semaine des quêteux, le musée vous propose trois occasions de renouer avec une tradition animée par le conte, la musique et le chant. Venez en famille ou entre amis participer à une activité des plus divertissante.

L’ARRIVÉE DES QUÊTEUXdimanche 20 octobre de 13 h à 17 h Quatre fabuleux conteurs animent votre expérience avec leurs histoires à peine croyables. Les conteurs Éric Michaud, Francis Désilets, Marc-André Fortin et Lucie Bisson, accompagnés de la musicienne Mia Lacroix, ont le cœur à la fête. Ils vous accueillent tout en préparant la curieuse soupe du quêteux que vous pourrez goûter.

À LA TABLE DE TOURBILLONdimanche 27 octobre de 12 h à 14 hGrâce au talent du conteur François Lavallée, le musée vous invite à partager la table du quêteux Tourbillon. Une occasion que les habitants n’auraient manqué pour rien au monde lorsqu’il faisait halte dans leur village. Venez casser la croûte en sa compagnie au restaurant Le Réfectoire alors qu’il partage ses histoires de voyages. Achetez vos billets

DÉPART DES QUÊTEUXdimanche 27 octobre de 13 h à 17 h Avant de reprendre la route, il faut faire le plein d’énergie. En prévision du départ, notre chef prépare la galette du quêteux. Deux conteurs inventifs, accompagnés de la musique traditionnelle de Mia Lacroix, ont encore de bonnes histoires à vous raconter. Ne manquez pas les récits de Marc-André Fortin qui animent le cœur de la grange de pierres. De son côté, la conteuse-voyageuse Lucie Bisson vous surprendra au détour pendant votre visite de la Maison.

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle québécoise. Son site témoigne de la vie rurale des premiers arrivants et de la grande aventure des Filles du Roy. On y propose une visite guidée à l’année, une programmation estivale pour la famille et une expérience jardin recréé dans l’esprit de la Nouvelle-France.


Télécharger le format pdf