La Fête des récoltes et le Marché de la métairie


La Fête des récoltes et le Marché de la métairie

Montréal, le 28 août 2019 – La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, souligne la saison des récoltes et de la période faste des kiosques de maraîchers par deux journées d’activités, les samedi 31 août et dimanche 1er septembre.

Marché de la Métairie – samedi, 14 h à 16 h
Le Marché de la métairie se tiendra sur le site original de la première grande ferme modèle de Montréal. En récoltant le fruit de la terre, comme l’ont fait les sœurs de la ferme pendant des siècles, le musée met en valeur son patrimoine agricole.

En mémoire du passé rural de Montréal, les visiteurs pourront se procurer, comme le faisaient les habitants des environs jusque dans les années soixante, les légumes et les herbes du potager, les œufs du poulailler ainsi que les savoureuses conserves des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. Un étalage sera également réservé à certains produits exclusifs du musée.

Atelier du coureur des bois – samedi, 12 h à 18 h
Vous serez séduit par le talent de l’historien qui anime cet atelier historique. Il partage généreusement ses connaissances de la vie de ces grands voyageurs qui faisaient la traite des fourrures. Profitez de ses anecdotes à la fois instructives et divertissantes.

Fête des récoltes – dimanche, 10 h 30 à 18 h
La Fête des récoltes présente une reconstitution historique de la Criée, une tradition rassembleuse tombée dans l’oubli. Cette ancienne coutume française prend la forme d’un encan public de produits maison, l’automne venu. Cette vente d’antan est animée avec humour par le crieur et conteur Francis Désilets. Également au programme, une riche animation à ciel ouvert incluant un concert de musique ancienne de l’Ensemble Claude-Gervaise, des saynètes historiques du théâtre Catherine-Crolo et des démonstrations de métiers anciens. Ne manquez pas la dernière occasion de la saison pour faire la visite guidée des jardins.

Les artisans à l’œuvre – les samedis et dimanches, jusqu’au 29 septembre
Les enfants s’intéressent aux savoir-faire des artisans qui animent le site lors de ces deux journées thématiques de septembre. À la fois sympathiques et inspirants, les artisans captent l’intérêt des visiteurs de tous les âges. Ils expliquent avec plaisir les secrets de leurs métiers souvent méconnus. Samedi, rencontrez le laceur de raquettes, le tisserand, le faiseur de balais et la vannière.

Dimanche, profitez de la présence du potier, du cordier, du tourneur, du faiseur de balais, du ramancheur, du cordonnier, de la vannière et de la teinturière.

Droits d’entrée : 40 $ par famille

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle québécoise. Son site témoigne de la vie rurale des premiers arrivants et de la grande aventure des Filles du Roy. On y propose une visite guidée à l’année, une programmation estivale pour la famille et une expérience jardin recréé dans l’esprit de la Nouvelle-France.


Télécharger le format pdf