Collégial et universitaire - Maison Saint-Gabriel


Sortie
étudiante

À votre arrivée, vous serez accueillis par nos sympathiques guides animatrices en costume d’époque. Dans le cadre de cette visite, vos étudiants en apprendront davantage sur certains événements marquants de l’histoire de la Nouvelle-France.

VISITE GUIDÉE
« De la cave au grenier »

Nos guides animatrices expliquent comment les colons s’adaptent à leur nouveau pays et son climat. L’alimentation, l’hygiène, les déplacements, les échanges avec les autochtones font partie des thèmes abordés.

« En traversant les différentes pièces
de la maison, vos élèves découvrent la vie
au quotidien en Nouvelle-France. »

Visite
des curieux experts

En fonction des connaissances de vos étudiants, il nous est possible d’offrir une visite qui aborde des sujets particuliers.

La ligne du temps doit simplement respecter l’histoire du Québec du 17e au 20e siècle. Pour en bénéficier, il est important de le mentionner lors de votre réservation.

Voici trois thèmes qui peuvent être traité plus en profondeur lors de nos visites guidées : l’architecture, l’histoire du meuble et l’ébénisterie.

Vous avez un autre thème en tête ?

Faites-nous connaître le sujet de votre cours. Il nous fera plaisir d’évaluer avec vous les possibilités de personnalisation de votre visite.

Informations pratiques

Durée : 60 à 120 minutes

Heures de visite scolaire :
9 h 30 à 11 h 30 (mardi au vendredi)

Tarif : 5 $ / élève (1 gratuité par 15 élèves)

Capacité d’accueil :
60 maximum (15 personnes minimum)

Repas :
Nous ne disposons pas de l’espace nécessaire pour accueillir les groupes scolaires à l’heure du dîner. Lorsque la température le permet, il est possible de pique-niquer au parc Marguerite-
Bourgeoys, à deux pas du musée.

Paiement :
Une facture vous sera acheminée avec la confirmation de votre réservation. Cette confirmation comprend un code promo qui vous permet de payer en ligne. Le paiement peut également être fait par carte de crédit ou débit, par chèque (à l’ordre de Maison Saint-Gabriel) ou en espèces au plus tard le jour de la visite.

Sécurité :
Les accompagnateurs doivent assurer le respect du code de conduite des élèves.

Les visiteurs doivent suivre les règles suivantes en tout temps :
Lors de votre visite guidée, vous verrez des artéfacts de plusieurs centaines d’années. Pour assurer leur conservation pour les générations futures, il est interdit de les manipuler ou de leur toucher.

Code de conduite +

RENSEIGNEMENTS

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à communiquer avec nous.