GROUPES SCOLAIRES

À votre arrivée, vous serez accueillis par nos sympathiques guides animatrices en costume d’époque. Dans le cadre de cette visite, vos élèves en apprendront plus sur certains événements marquants de l’histoire de la Nouvelle-France.

  • L’arrivée de Marguerite Bourgeoys à Ville-Marie
  • Le passage des Filles du Roy venues peupler la colonie
  • La vie quotidienne des premiers arrivants

VISITE GUIDÉE
Une ferme en Nouvelle-France

Nos guides animatrices expliquent comment les colons s’adaptent à leur nouveau pays et son climat. L’alimentation, l’hygiène, les déplacements, les échanges avec les autochtones font parti les thèmes abordés.

« En traversant les différentes pièces
de la maison, vos élèves découvrent la vie
au quotidien en Nouvelle-France. »

Progression
des aprentissages

Vous avez visité la Maison Saint-Gabriel avec vos élèves et vous souhaitez faire un retour en classe?

Nous avons conçu des activités pédagogiques spécialement pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire. Il est possible de les réaliser en groupe ou individuellement.

La maison en Nouvelle-France

Objectifs:
Les activités ludiques font appel à plusieurs compétences, notamment la capacité de l’élève à exploiter l’information et à résoudre les problèmes. Chaque activité porte sur une salle du musée; elle peut être réalisée individuellement ou en groupe.

Cycles visés:

2e et 3e cycles du primaire.

Temps de réalisation:

De 40 à 60 minutes par activité.

La cuisine

Fiche d’activité #1 pour l’élève (PDF)
Fiche d’activité #1 pour l’enseignant (PDF)

La salle commune

Fiche d’activité #2 pour l’élève (PDF)
Fiche d’activité #2 pour l’enseignant (PDF)

De la cave au grenier
Fiche d’activité #3 pour l’élève (PDF)
Fiche d’activité #3 pour l’enseignant (PDF)

Les objets

Les objets de la Maison Saint-Gabriel

Jeu #1 – Qui suis-je? # 1
Jeu #2 – Qui suis-je? # 2
Jeu #3 – Vrai ou faux? # 1
Jeu #4 – Jouons avec la lettre «B»
Jeu #5 – Qui suis-je? # 3
Jeu #6 – Vrai ou faux? # 2
Jeu #7 – Trouvez l’intrus!
Jeu #8 – Charivari
Jeu #9 – Entrecroisé – La cuisine
Jeu #10 – Jeu d’association

Aborder l’histoire dans le cadre d’une autre matière

Voici des activités de compréhension de texte. Les métiers, les chevaux, les jeux, les fêtes et la vie au quotidien en Nouvelle-France font partis des sujets proposés.

La petite histoire de la Nouvelle-France

(16 activités à télécharger)
Des activités et des jeux pédagogiques libres de droits pour utilisation scolaire ont été conçus pour les niveaux primaire et secondaire et les groupes d’apprentissage des langues.

À chacun son métier
Être boucher en nouvelle-France
Médecin ou chirurgien, quelle est la différence?
Travailler pour des clous
Trouver chaussure à son pied
Un serrurier en Nouvelle-France: Ambroise Casale dit Lalime
(activité en lien avec le livre du même nom, en vente à la boutique du musée)
Alphabétisation en Nouvelle-France
Apprivoiser l’univers des lettres
Arrivée du cheval canadien en nouvelle-france
Des chevaux du roi au cheval canadien

Corvées de l’automne
Le temps des récoltes
Mettre l’été dans des pots
Jardin en Nouvelle-France
Les petits fruits dans l’alimentation en Nouvelle-France
Jeu d’enfant!
Un monde à sa mesure
Veux-tu jouer avec moi?

Mémoire festive: réjouissances et célébrations dans la vallée du Saint-Laurent
La Mi-Carême
La Sainte-Catherine
Les jours gras
Vivre au quotidien en Nouvelle-France
L’hygiène en Nouvelle-France
Se nourrir en Nouvelle-France

Informations pratiques

Durée : 60 à 120 minutes

Heures de visite scolaire :
9 h 30 à 11 h 30 (mardi au vendredi)

Tarif : 5 $ / élève (1 gratuité par 15 élèves)

Capacité d’accueil :
60 maximum (15 personnes minimum)

Repas :
Nous ne disposons pas de l’espace nécessaire pour accueillir les groupes scolaires à l’heure du dîner. Lorsque la température le permet, il est possible de pique-niquer au parc Marguerite-
Bourgeoys, à deux pas du musée.

Paiement :
Une facture vous sera acheminée avec la confirmation de votre réservation. Cette confirmation comprend un code promo qui vous permet de payer en ligne. Le paiement peut également être fait par carte de crédit ou débit, par chèque (à l’ordre de Maison Saint-Gabriel) ou en espèces au plus tard le jour de la visite.

Sécurité :
Les accompagnateurs doivent assurer le respect du code de conduite des élèves.

Les visiteurs doivent suivre les règles suivantes en tout temps :
Lors de votre visite guidée vous verrez des artéfacts de plusieurs centaines d’années. Pour assurer leur conservation pour les générations futures, il est interdit de les manipuler ou de leur toucher.

Code de conduite +

RENSEIGNEMENTS

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à communiquer avec nous.