bon à savoir

Il n’y a pas de visite guidée en ce moment. L’équipe du musée vous invite à une toute nouvelle expérience numérique. Découvrez trois parcours à l’aide de votre téléphone et de vos écouteurs.

AVANT VOTRE VISITE

COVID-19
Avant de se présenter sur le site, les visiteurs doivent prendre connaissance des MESURES PRÉVENTIVES contre la COVID-19 déployées par le Musée.
Les visiteurs qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne doivent pas se présenter sur le site.

BILLETERIE VIRTUELLE

Les visiteurs doivent désormais utiliser notre billetterie virtuelle pour acheter un billet, en réservant la date et l’heure de leur visite.
Les Amis de la Maison Saint-Gabriel doivent également utiliser notre billetterie virtuelle pour réserver la date et l’heure de leur visite.

TÉLÉPHONE INTELLIGENT ET ÉCOUTEURS

Une nouveauté à la Maison Saint-Gabriel! Désormais, les visiteurs peuvent visiter le Musée de façon autonome grâce à notre expérience numérique. Cette nouvelle plateforme présente des contenus multimédias accessibles directement sur votre appareil mobile. Les différents parcours seront accessibles sur place grâce à des codes QR.

Avant de se présenter au Musée, les visiteurs doivent s’assurer que leur téléphone intelligent ou leur tablette puisse lire les codes QR. Normalement, les appareils Apple sont déjà configurés pour lire un code QR en le balayant avec l’appareil photo. Dans le cas d’un appareil Android ou qui n’est pas déjà configuré, il est possible de télécharger une application permettant de lire les codes QR. Pour profiter de notre expérience numérique, il est important d’avoir un appareil suffisamment chargé et d’avoir en sa possession des écouteurs.

PENDANT VOTRE VISITE

Pour assurer la meilleure expérience possible pour tous, les visiteurs doivent se présenter au pavillon d’accueil du musée à l’heure indiquée sur leur billet. Une fois sur le site, les visiteurs auront accès à la maison, à la boutique, à la terrasse, aux jardins et aux attraits. Puisque les billets horodatés permettent de contrôler l’affluence, il est recommandé aux visiteurs de commencer leur expérience avec la visite de la maison.

CONSIGNES SANITAIRES

  • Se laver les mains aux stations de désinfection situées à aux entrées du pavillon d’accueil et du Musée.
  • Maintenir une distance physique de 2 mètres avec les visiteurs ne résidant pas à la même adresse et le personnel.
  • Porter un couvre-visage. Le port du couvre-visage sur le nez et la bouche est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus. Il est recommandé pour les enfants âgés de 2 à 9 ans. Il n’est pas recommandé à ceux de moins de 2 ans. À noter que le port du couvre-visage n’est pas obligatoire lorsque les visiteurs sont assis sur la terrasse pour manger ou boire.
  • Tousser et éternuer dans votre coude et se laver les mains après.

CIRCULATION

À moins d’une indication contraire d’un employé du Musée, commencer la visite par la maison. Respecter les consignes de circulation : circuler selon les indications et le sens suggéré par les parcours numériques en vous repérant grâces aux numéros affichés. Nos guides sont présents pour répondre aux questions.

Visite guidée

  • La visite guidée régulière n’est pas recommandée aux enfants d’âges préscolaires.
  • La visite de la Maison est toujours guidée.
  • Les visites guidées ont lieu à heures fixes, il est important de planifier votre heure d’arrivée en conséquence.
  • Exceptionnellement la grange historique demeure fermée au public pendant la saison estivale 2021.

Table à langer

Des tables à langer sont disponibles dans les toilettes du pavillon Catherine-Crolo.

Poussettes

On ne peut pas rentrer les poussettes dans la Maison lors de la visite guidée.

Aire de repas

  • Le service de repas du restaurant Le Réfectoire est offert sur réservation et s’adresse à un public de 12 ans et plus. Il est conseillé de consulter les heures d’ouverture et de réserver d’avance.
  • En été, le menu de la terrasse vous propose une variété de galettes maison et d’infusions exclusives. Il n’y a pas de services de repas sur la terrasse.
  • Il n’y a pas d’aire de pique-nique sur le site du musée.
  • Il est possible de pique-niquer au parc Marguerite-Bourgeoys et de profiter des aires de jeux du parc Le Ber.

Terrasse

La terrasse de notre site historique est bordée de fleurs et de plantes indigènes. Vous serez conquis par la tranquillité du lieu et en oublierez que vous êtes en ville. C’est l’endroit idéal pour prendre une pause et déguster nos produits exclusifs.

Boutique

Notre boutique-cadeaux offre de belles pièces artisanales, des produits du terroir et des objets originaux. Vous y trouverez également une section de livres d’histoire et d’ouvrages spécialisés sur l’horticulture et la gastronomie. Une sélection de produits locaux vous est proposée.

Circulation

Sur le site, on demande à vos enfants de s’amuser sans courir. S’ils sont âgés de moins de 12 ans, ils doivent être accompagnés d’un adulte pour faire la visite de la Maison.

Notre site se veut un havre de paix. Il est important de respecter l’expérience des autres visiteurs. Ainsi, la visite sera agréable pour tous.

À l’exception des chiens guides, les animaux ne sont pas admis sur le site.

Stationnement

Deux espaces de stationnement sont réservés aux détenteurs de vignettes « handicapé » sur la rue place Dublin.

Accessibilité

Le pavillon Catherine-Crolo est équipé d’une rampe d’accès. Vous y trouverez le restaurant Le Réfectoire et la boutique qui communique avec la terrasse. La grange est également accessible pour les fauteuils roulants. On y trouve la salle de l’exposition temporaire et les toilettes.

Nourriture

Il est interdit de manger dans la Maison ou dans la grange et sa salle d’exposition temporaire.

Cellulaires

Les téléphones cellulaires sont permis dans les espaces publics en mode vibration. Vos conversations doivent demeurées discrètes afin de ne pas gêner les autres visiteurs du site. Il est absolument interdit de répondre à un appel pendant les visites guidées de la Maison ou des jardins.

Photos et vidéos

  • La prise de photos et le tournage vidéo à des fins personnelles sont permis sur le site extérieur du musée.
  • L’utilisation de trépieds, d’appareils monopodes, etc., est interdite à moins d’avoir obtenu une autorisation préalable.
  • Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la Maison ou dans la salle d’exposition temporaire.

Artefacts

La Maison Saint-Gabriel est un lieu historique. Lors de votre visite guidée, vous verrez des artefacts de plusieurs centaines d’années. Ces objets sont fragiles. Pour assurer leur conservation pour les générations futures, il est interdit de les manipuler ou de leur toucher. La Maison comprend une large collection de meubles incluant des bancs et des chaises très anciennes. Il est important de respecter les consignes de votre guide qui vous rappelle de ne pas vous y appuyer ou de vous y asseoir.

Température

Nous n’avons pas de contrôle sur les caprices de mère nature. En cas de pluie ou de chaleur excessive, il est possible que certaines animations extérieures soient annulées.

Wifi

Vous pouvez télécharger l’application mobile du musée afin de profiter des deux audioguides. Disponible : App Store | Google Play

La Maison Saint-Gabriel est un musée ouvert à tous.
Le respect du code de conduite établi assure une expérience agréable à tous les visiteurs. Les faits et gestes incompatibles avec les valeurs du musée ne seront pas tolérés.

Les visiteurs doivent suivre les règles suivantes en tout temps :

  • Il est interdit de courir sur le site, dans la Maison et dans la salle d’exposition.
  • À l’exception des chiens guides, les animaux ne sont pas admis sur le site.
  • Les enfants de moins de 12 ans doivent toujours être accompagnés d’un adulte.
  • Les téléphones cellulaires sont permis dans les espaces publics en mode vibration. Vos conversations doivent demeurer discrètes afin de ne pas gêner les autres visiteurs.
  • Il est absolument interdit de répondre à un appel pendant les visites guidées de la Maison ou des jardins.
  • Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la Maison ou dans la salle d’exposition temporaire.
  • La prise de photos et le tournage vidéo à des fins personnelles sont permis sur le site extérieur du musée. L’utilisation de trépieds, de monopodes, etc., est interdite à moins d’avoir obtenu une autorisation préalable.
  • Les propos désobligeants à l’égard du personnel ou des autres visiteurs sont interdits.
  • Les visiteurs sont tenus de porter des vêtements appropriés lorsqu’ils se trouvent sur le site de la Maison. Le port de chaussures est obligatoire et il est interdit d’être torse nu.

Les substances et objets suivants sont interdits sur le site :

  • Vélos
  • Trottinettes
  • Planches à roulettes
  • Patins à roues alignées
  • Cigarettes
  • Cigarettes électroniques
  • Drogues
  • Alcool
  • Tout autre article jugé dangereux par le personnel

Les visiteurs qui ne se conforment pas à ce code de conduite seront priés de quitter les lieux, sans possibilité de remboursement.

Exemples : les individus soupçonnés d’être en état d’ébriété ou sous l’effet de drogues ; les visiteurs dont le comportement est offensant ou menaçant envers le personnel ou les autres visiteurs.