bon à savoir
La visite de la Maison est toujours guidée. Merci de planifier votre heure d’arrivée en conséquence.
La visite de la Maison est toujours guidée. Merci de planifier votre heure d’arrivée en conséquence.
Des tables à langer sont disponibles dans les toilettes du pavillon Catherine-Crolo.
On ne peut pas rentrer les poussettes dans la Maison lors de la visite guidée.
La terrasse de notre site historique est bordée de fleurs et de plantes indigènes. Vous serez conquis par la tranquillité du lieu et en oublierez que vous êtes en ville. C’est l’endroit idéal pour prendre une pause et déguster nos produits exclusifs.
Notre boutique-cadeaux offre de belles pièces artisanales, des produits du terroir et des objets originaux. Vous y trouverez également une section de livres d’histoire et d’ouvrages spécialisés sur l’horticulture et la gastronomie. Une sélection de produits locaux vous est proposée.
Sur le site, on demande à vos enfants de s’amuser sans courir. S’ils sont âgés de moins de 12 ans, ils doivent être accompagnés d’un adulte pour faire la visite de la Maison.
Notre site se veut un havre de paix. Il est important de respecter l’expérience des autres visiteurs. Ainsi, la visite sera agréable pour tous.
À l’exception des chiens guides, les animaux ne sont pas admis sur le site.
Deux espaces de stationnement sont réservés aux détenteurs de vignettes « handicapé » sur la rue place Dublin.
Le pavillon Catherine-Crolo est équipé d’une rampe d’accès. Vous y trouverez le restaurant Le Réfectoire et la boutique qui communique avec la terrasse. La grange est également accessible pour les fauteuils roulants. On y trouve la salle de l’exposition temporaire et les toilettes.
Il est interdit de manger dans la Maison ou dans la grange et sa salle d’exposition temporaire.
Les téléphones cellulaires sont permis dans les espaces publics en mode vibration. Vos conversations doivent demeurées discrètes afin de ne pas gêner les autres visiteurs du site. Il est absolument interdit de répondre à un appel pendant les visites guidées de la Maison ou des jardins.
La Maison Saint-Gabriel est un lieu historique. Lors de votre visite guidée, vous verrez des artefacts de plusieurs centaines d’années. Ces objets sont fragiles. Pour assurer leur conservation pour les générations futures, il est interdit de les manipuler ou de leur toucher. La Maison comprend une large collection de meubles incluant des bancs et des chaises très anciennes. Il est important de respecter les consignes de votre guide qui vous rappelle de ne pas vous y appuyer ou de vous y asseoir.
Nous n’avons pas de contrôle sur les caprices de mère nature. En cas de pluie ou de chaleur excessive, il est possible que certaines animations extérieures soient annulées.
Vous pouvez télécharger l’application mobile du musée afin de profiter des deux audioguides. Disponible : App Store | Google Play
La Maison Saint-Gabriel est un musée ouvert à tous.
Le respect du code de conduite établi assure une expérience agréable à tous les visiteurs. Les faits et gestes incompatibles avec les valeurs du musée ne seront pas tolérés.
Les visiteurs doivent suivre les règles suivantes en tout temps :
Les substances et objets suivants sont interdits sur le site :
Les visiteurs qui ne se conforment pas à ce code de conduite seront priés de quitter les lieux, sans possibilité de remboursement.
Exemples : les individus soupçonnés d’être en état d’ébriété ou sous l’effet de drogues ; les visiteurs dont le comportement est offensant ou menaçant envers le personnel ou les autres visiteurs.